top of page
Gestion des perceptions de la foresterie sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Mise en contexe 

 

Depuis 2002, année de la signature de sa première convention d'aménagement forestier, la MRC des Collines-de-l'Outaouais veille à la mise en valeur de ses terres publiques intramunicipales (TPI) par la saine gestion des ressources naturelles qui s'y trouvent. Pour preuve, en 2011, la MRC des Collines était la première MRC à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour l'ensemble de ses TPI, un statut quasi unique qu'elle a su maintenir jusqu'à aujourd'hui! Dans cette mouvance, la MRC des Collines souhaite améliorer l'accès aux TPI pour le public en offrant des services récréatifs de qualité. Grâce à la proximité des villes de Gatineau et d'Ottawa, la MRC se trouve dans une situation géopolitique privilégiée pour faire profiter le plus grand nombre de citoyens de ces services. Au fil des ans, la MRC a investi plusieurs centaines de miliers de dollards dans l'aménagement forestier de son territoire; l'exploitation forestière est donc, encore aujourd'hui, une composante essentielle du développement économique de la région.

Le Projet 

 

Dans le secteur Ruthledge, un des TPI appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, le projet consiste à développer un dispositif unique qui a comme objet le développement d'un laboratoire sur l’aménagement en forêt feuillue. Un réseau de sentiers pédestres a été établi pour vous permettre de découvrir, virtuellement ou sur place, le monde facinant de la foresterie. Ainsi, vous pourrez observer une gamme de travaux sylvicoles de différentes intensités, de comparer des forêts naturels et des sites aménagés, de comprendre les préoccupations environnementales sous-jacentes à toute intervention en milieu naturel telle que la protection des cours d’eau ou d'habitats abritant des espèces rares.

 

Avec la mise sur pied de ce laboratoire, l’acquisition de données sur la perception des visiteurs à l’égard des différents types de forêts rencontrées (ex. avec ou sans intervention) sera étudié.  Pour ce faire, avant la visite, les participants devront compléter un questionnaire à choix multiples portant sur les opérations forestières et le secteur forestier en général. Après la visite, le questionnaire devra être rempli à nouveau pour permettre aux instigateurs du projet de mesurer le degré de changement de perception des participants.


La compilation des résultats se fera au gré des années. Des analyses statistiques descriptives seront effectuées lorsqu'une quantité suffisante de questionnaires aura été remplie. Les résultats d'analyse permettra à la MRC de mesurer l'influence qu'a l'éducation forestière sur la perception qu'ont les usagers de la gestion des forêts en Outaouais.

 

Le projet vous intéresse?  Cliquez ce lien pour commencer votre visite.

 

Le projet

Situation géographique du secteur Ruthledge

bottom of page