top of page

Station 11 : Le chablis

Site d'intérêt
Station 11 : Le chablis

Les arbres d'une forêt peuvent tomber d'eux-mêmes parce qu'ils sont malades, âgés ou affaiblis d'une autre façon. Toutefois, la chute des arbres est généralement causée par le vent. Le terme « chablis » désigne à la fois l'arbre tombé au sol et la perturbation créée par la chute de cet arbre.

 

Des chablis très importants surviennent parfois lors d'épisodes de vents violents, affectant des dizaines de milliers d'hectares de forêt à la fois. Le chablis que vous voyez actuellement est survenu en 2011. Le cèdre, appelé aussi thuya, est particulièrement susceptible aux chablis dans les zones où le terrain reste humide comme c’est le cas à cette station.

 

À la suite d'un chablis majeur, les conditions du peuplement se trouvent perturbées. Le couvert d’arbres matures disparaît, une grande quantité d’arbres matures se retrouvent au sol perturbés par la chute de la tige et le soulèvement des racines. L'avantage d'un tel événement est de permettre l'établissement d'une nouvelle génération  d’arbres. Étant donné que les jeunes arbres ne sont pas nécessairement détruits, comme c'est le cas lors du passage d'un feu, le renouvellement de la forêt peut se faire rapidement : les jeunes pousses en place ne souffrent plus de la compétition provenant des arbres plus âgés.

 

L'accumulation de branches et de troncs au sol peut fournir des abris pour la faune.  D’un autre côté, un chablis sévère peut aussi déranger la faune en détruisant les habitats offerts par les arbres matures. 

bottom of page