top of page

Station 12 : Coupe partielle et la structure inéquienne

Traitement sylvicole
Station 12 : Coupe partielle et la structure inéquienne

Avant de parler du traitement sylvicole ayant eu lieu à cette station, il est important de comprendre la structure des forêts, c’est-à-dire les caractéristiques de hauteur, de diamètre et d’âge des espèces d’arbres rencontrées.

 

En foresterie, un groupe d’arbres qui se distingue de ses voisins se nomme "peuplement". L’utilisation de ces regroupements est primordiale dans le choix et l’application des traitements sylvicoles. Les peuplements sont, entre autres, associés à l’un ou l’autre des types de structure, soit équienne ou inéquienne. Généralement, les peuplements de structure équienne sont associés à un régime de coupe de régénération, telle que vu aux stations 2, 4, 5 et 6. Les peuplements de structure inéquienne, de leur côté, sont associés à des coupes partielles. La coupe partielle englobe tous les types de coupe qui consistent à enlever une partie des arbres d’un peuplement.

 

Voici pourquoi les coupes partielles sont plus appropriées pour les peuplements inéquiennes:

 

Les peuplements inéquiennes contiennent des arbres de tous les âges et diamètres, de la jeune pousse jusqu’à l’arbre mature. Ces peuplements sont surtout composés d’essences d’arbres tolérantes à l’ombre avec parfois des espèces semi-tolérantes, étant donné la présence continuelle de gros arbres qui réduisent considérablement la quantité de lumière au sol. Parmi ces essences d’arbres, notons les bois durs comme l’érable, le hêtre et le bouleau jaune. Les gros arbres qui sont présents dans les peuplements inéquiennes forment un environnement dans lequel les jeunes arbres peuvent se développer.

 

Cet environnement permet le renouvellement continuel du peuplement par la présence d’arbres de tous les âges. La mortalité dans ce type de peuplement est dite par « pied d’arbres » ou « groupe d’arbres ». Par exemple, lorsqu’un gros arbre meurt et tombe au sol, la trouée ainsi créée permet à la lumière d’atteindre le sol et de favoriser la venue de nouvelles tiges ou d’accélérer la croissance des jeunes tiges en place. Ainsi, les jeunes arbres les plus vigoureux profiteront de la situation et se démarqueront dans la course à la lumière.

 

La coupe partielle consiste donc à récolter les arbres individuellement ou par petits groupes pour recréer les conditions naturelles de régénération des peuplements inéquiennes, c’est-à-dire en laissant, en tout temps, un certain pourcentage d’arbres matures sur le site.

bottom of page