top of page

Station 14 : La forêt ancienne

Site d'intérêt
Station 14 : La Forêt ancienne

Le terme vieille forêt ou forêt ancienne désigne des écosystèmes forestiers qui n'ont pas ou peu été modifiés par l'homme, qui n'ont subi aucune perturbation récente telle des incendies ou des tempêtes de vents et dans lesquels on trouve de très vieux arbres. Ces forêts ont comme particularité de renfermer à la fois des arbres vivants et morts et un sol parsemé de gros troncs à divers stades de décomposition. On dénombre peu de forêts anciennes au Québec, spécialement dans les forêts feuillues au sud de la province, où la plupart des forêts ont été considérablement affectées par la colonisation et l’exploitation forestière.
L’importance des forêts anciennes est primordiale pour la biodiversité. En effet, on remarque une plus grande diversité de faune et de flore dans les vieilles forêts que dans une forêt plus jeune. Certaines plantes rares sont souvent associées à ce type de forêts. Par exemple,  le ginseng est présent dans le boisé où vous circulez actuellement. Le ginseng est une espèce protégée qui a longtemps été récolté pour ces propriétés médicinales. Depuis 2001, cette espèce bénéficie d’un statut particulier, celui d’espèce menacée. Il est donc interdit de récolter cette plante.
Certains oiseaux tel le grand pic et certains mammifères comme la martre d’Amérique ont besoin des arbres morts de gros calibre qu’on retrouve dans les vieilles forêts. Le grand pic est un oiseau excavateur qui creuse des cavités utiles pour nicher et qui pourront être reprises par d’autres animaux recherchant ce type d’abris.  Les troncs d’arbres en décomposition au sol sont aussi très importants pour plusieurs espèces de reptiles, d’amphibiens d’insectes, de mammifères, de mousses et de lichens (Angers 2009, Doyon et Bouffard 2009).

bottom of page