top of page

Station 2 : Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS)

 

 

Traitement sylvicole (Coupe de régénération)
Station 2 : Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS)

La coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) est une coupe où l’on récolte l’ensemble des arbres matures qui ont, habituellement, un diamètre au dhp minimal de 10 cm. Les opérations sont réalisées de manière à protéger les jeunes arbres en régénération, appelés semis,  qui pourront profiter d’une quantité de lumière accrue, une fois le couvert forestier récolté. On associe souvent cette coupe à une « coupe totale », car la totalité du couvert forestier mature a été prélevée laissant ainsi la basse végétation plus exposée à la lumière.

 

Afin de préserver les jeunes pousses d'arbres et d'éviter de détériorer le sol, les opérateurs de la machinerie limitent les déplacements au minimum. On prend donc toutes les précautions requises en empruntant, par exemple, des sentiers  de machinerie régulièrement espacés plutôt que de se déplacer sur l’ensemble du secteur de coupe avec les engins forestiers.

 

Cette coupe est plus appropriée pour les forêts matures composées d'une seule essence ou d'une combinaison d’essences tels le sapin, l’épinette, le pin gris, le bouleau à papier et le peuplier faux-tremble.

 

Ce type de forêt est issu de coupes antérieures ou de grandes perturbations naturelles comme le feu, les épidémies d'insectes et les grands vents, qui ont déjà fauché, dans le passé, ces superficies d'arbres adultes. Les jeunes pousses, aussi appelées régénération, amorcent donc leur croissance au même moment. Avec le temps, les territoires coupés formeront des forêts denses, comportant de grands massifs d'arbres qui ont sensiblement le même âge et la même hauteur. On qualifie ces peuplements comme ayant une structure « équienne ». On peut alors présumer que tous les arbres d’un peuplement équienne arriveront à maturité en même temps et  qu’il sera possible, éventuellement, de récolter une fois de plus le territoire.

 

En général, ce type de forêt possède une très grande capacité à produire de jeunes arbres naturellement sans avoir recours à la plantation de semis. Pourvu qu’il y ait suffisamment de lumière pour développer une nouvelle génération d’arbres en sous-étage, il sera possible de reconstituer une nouvelle forêt. En coupant en même temps tous les arbres matures, la CPRS permet le développement de la régénération afin de former un nouveau couvert forestier, avec des espèces d’arbres adaptées au territoire.

 

Les territoires récemment coupés en CPRS sont souvent utilisés par la faune pour se nourrir en raison de la présence de jeunes arbres feuillus qu’ils apprécient. Le cerf de Virginie et l’orignal vont côtoyer les endroits où l’on retrouve une combinaison de forêts coupées et de forêts matures bien distribuées sur le territoire, leur offrant ainsi abris et nourriture dans une région restreinte.

 

La CPRS fait partie d’une famille de traitements sylvicoles qu’on appelle coupe de régénération qui vise à récolter la presque totalité des arbres qui ont une valeur commerciale afin de libérer l’espace pour la croissance de la nouvelle génération.

bottom of page