top of page

Station 8 : Barrage de castors

Site d'intérêt
Station 8 : Barrage de castors

À cette station, nous pouvons observer l’habitat du castor. Le barrage à l’avant plan permet au castor d’inonder le territoire où il construira sa hutte. Entourée d’eau, la maison du castor est un endroit qui le garde à l’abri de ses prédateurs.

 

Le castor est le plus grand rongeur d'Eurasie et d'Amérique du Nord; il peut atteindre un mètre de long pour un poids de 20 à 30 kg et vivre jusqu'à 26 ans. Le castor est exclusivement herbivore. Il est caecotrophe, c’est-à-dire qu'il digère deux fois ses aliments en ravalant ses excréments. Selon les saisons, il se nourrit d'écorces tendres, de pousses, de fruits, d'herbe et de feuilles. Il abat les arbres pour accéder aux feuilles en utilisant ses incisives très puissantes. Il peut abattre des arbres ayant jusqu'à un mètre de diamètre.

 

Le castor est la seule espèce à produire et entretenir des zones humides ; il contribue ainsi à la diversification de l'habitat. Les barrages construits par ce rongeur permettent, globalement, de favoriser la biodiversité et d’augmenter les zones de milieux humides favorables à la présence de nombreuses espèces floristiques menacées et au développement d’habitats de certaines espèces fauniques. L’agglomération de plusieurs barrages le long d’un cours d’eau peut aussi favoriser l'épuration de l'eau.

 

Cependant, les constructions des castors et leurs inondations peuvent entraîner des dégâts aux infrastructures humaines, tels que les chemins en milieux forestiers et ruraux. En effet, les barrages peuvent bloquer les ponceaux (tuyaux pour les traverses de cours d'eau) et inonder les chemins, les rendant ainsi inutilisables. En période de crue, il arrive souvent que les barrages de castors cèdent sous la pression de l’eau et détruisent les infrastructures, notamment les ponceaux, en aval du barrage.


 

bottom of page