top of page

Station 9 : Le reboisement

Traitement sylvicole
Station 9 : Le reboisement

Le reboisement, c'est l'action de mettre en terre les jeunes plants d'arbres, que l'on appelle aussi les « semis ». Au Québec, il n’est pas nécessaire de reboiser systématiquement après une coupe forestière puisqu’on considère qu’il y a suffisamment de jeunes semis d’arbres préétablis pour éventuellement refaire une forêt mature. En effet, environ 80% des coupes totales sont bien régénérées naturellement. Les sentiers de débardages peuvent aussi faire l’objet de reboisement, si ceux-ci ne sont pas suffisamment bien régénérés.


Lorsqu’une coupe partielle est réalisée, le reboisement est rarement nécessaire. La trouée produite par la récolte d’un ou d’un groupe d’arbres matures crée des conditions propices à la croissance d’un arbre plus jeune non récolté. Dans certains cas, le reboisement partiel, qu’on appelle un regarni, peut s’avérer nécessaire lorsque, par exemple, une espèce particulière d’arbres est désirée, mais n’est pas présente après la coupe.

 

Dans la présente station, un regarni a été réalisé en ajoutant des semis de pins blancs à la régénération déjà établie. Cette espèce était peu présente avant la coupe et a été choisie afin d’augmenter sa présence dans le secteur qui était historiquement plus élevée avant l’arrivée des premiers colonisateurs en Outaouais.

bottom of page